Au coeur des mines avec le Musée international de l’émeraude

musée international de l"émeraude

Si vous passez à Bogota, n’hésitez pas à visiter le Musée international de l’émeraude. Cette espace unique au monde vous plonge au coeur même de ce qui fait l’âme de la Colombie, ses émeraudes, les plus belles et les plus chères au monde. Le Musée fête cette année ses 10 ans.

Un musée international de l’émeraude unique et atypique

Inauguré, le 22 octobre 2008, le Musée international de l’émeraude a eu dès le départ une vocation unique : promouvoir et présenter l’émeraude sous tous ses aspects, de l’obscurité de la mine à la lumière des joailleries. L’idée est née du rêve d’Alberto Sepulveda. Ce Colombien s’est lancé très tôt dans la commercialisation des émeraudes. Fasciné par cette gemme, il a pendant longtemps imaginé une vitrine qui lui rendrait hommage. Avec Rosa Rodriguez, la co-fondatrice et actuelle directrice du musée, il a créé cet espace unique au monde. Le musée aspire à un être plus qu’une exposition de gemme rare, mais un lieu de découverte et d’étude de l’émeraude.

Une immersion fascinante au cœur d’une mine

Le musée de l’émeraude est pour le visiteur l’occasion de découvrir l’émeraude dans son milieu naturel. Vous allez y découvrir les étapes du processus de formation et d’extraction de la pierre. C’est une véritable mine d’émeraude qui a été reconstitué, telle que vous pouvez en voir dans la région de Boyaca, la plus riche en émeraude. L’immersion à l’intérieur d’une veine vous fait découvrir l’émeraude à la source et comment elle est extraite. Cette expérience originale à elle seule mérite une visite.
Toutes les émeraudes exposées dans les galeries sont authentiques. Certaines ont plus de 30 millions d’années.

Un lieu d’exposition et de découvertes

Avec l’autorisation du Museo de la Esmeralda

En plus de la découverte de l’émeraude en son état brut, le Musée de l’émeraude organise régulièrement des expositions où l’on peut découvrir l’émeraude ornant les plus belles pièces de joailleries. Sa boutique permet d’acquérir des émeraudes ou des bijoux issus de l’artisanat local. Actuellement, le musée organise une initiation à la taille de l’émeraude, étape délicate et essentielle de transformation de la pierre brute au joyau.

Seul bémol, la taille du musée qui n’est pas très grand. Sa visite en elle-même est courte. Elle dure à peine 40 minutes. Mais cet endroit vaut quand même le détour. Chaque année, 50 000 personnes s’y retrouvent pour découvrir cette gemme étonnante. Cela peut être un préalable à une véritable visite d’une des nombreuses mines d’émeraudes de Colombie.

 

Museo Internacional de la Esmeralda
Adresse : Calle 16 # 6-66 Avianca Building – 23ème étage (en prime, une vue incroyable sur Bogota)
Heures d’ouverture: du lundi au samedi de 10h à 18h
www.museodelaesmeralda.com.co

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *