Achat d’émeraudes sur internet : que faut-il en penser ?

Le commerce sur internet s’est aujourd’hui banalisé. On pourrait penser que l’achat de biens précieux, comme les émeraudes, échapperait à ce canal de distribution. Loin s’en faut. Aujourd’hui, plusieurs établissements sérieux proposent d’acheter en ligne des émeraudes. Que faut-il en penser ?

Acheter des émeraudes sur internet, un nouveau modèle

Il y a quelques années, personne n’aurait osé acquérir un bien précieux comme les émeraudes sur internet. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. On assiste même à une véritable montée en puissance.
Sur le marché américain, 62% des achats d’émeraudes par des particuliers se passeraient via des sites internet comme par exemple emerald.org ou gemrockauctions.com. En Chine, la tendance est encore plus prononcée. Dans ce pays, ce sont les banques qui proposent elle-même la vente d’émeraudes via leur site internet. Il est vrai que cette région booste la demande d’émeraude depuis plusieurs années.
Les européens ont pendant longtemps été plus frileux. Mais eux aussi s’y sont mis. Alors que en europe, le commerce électronique a dépassé en 2017, 534 milliards d’euros, les ventes d’émeraudes en ligne augmentent elles aussi. Selon des sources non-officielles, elles seraient en hausse de 20% par rapport à la période précédente.

La particularité du marché européen des ventes d’émeraudes en ligne

Le marché européen de vente d’émeraudes en ligne s’est étoffé ces dernières années. Dans une grande majorité des cas, les particuliers achètent des émeraudes afin de les faire monter sur bague. Choisir soi-même sa pierre plutôt que d’aller acheter un bijoux tout prêt chez un joaillier n’est absolument pas nouveau. Avant l’avènement d’internet, ceux qui s’offraient un trajet jusqu’à Anvers en Belgique afin de choisir une pierre n’étaient pas rares. On était certain d’y obtenir des pierres irréprochables à des prix très intéressants. L’avènement du commerce électronique a changé la donne. Il a permis un accès et une comparaison beaucoup plus facile, assurant ainsi aux non-professionnels de ne pas acheter trop cher ou de mauvaise qualité.

Quels sont les meilleurs sites ?

Plusieurs sites coexistent sur le marché européen. Beaucoup d’entre eux exercent depuis la Belgique, l’Angleterre ou la Suisse. Dans le domaine de la joaillerie personnalisée, on peut citer www.thegembank.com. Au départ simple bijoutier, cette société s’est par la suite agrandie en franchisant dans tout le pays, puis en numérisant une grande partie de son business. Cet établissement londonien a su, en quelques années, se faire une place de choix dans l’accompagnement des particuliers dans la sélection de pierre en vu d’être montées sur des bijoux. Pour les collectionneurs et les investisseurs, on peut citer la maison Komansky (www.komansky.com). Cette société, qui n’a travaillé qu’avec des professionnels pendant plus de 100 ans, s’est ouverte avec succès au marché des particuliers. Leur ancienneté et l’étendue de leur réseau dans l’industrie de l’émeraude leur permet d’obtenir des pierres d’une grande qualité à des prix records.
D’autres sites existent, certains appartenant même à des joailliers qui ont pignon sur rue. Mais attention, ils ne sont pas toujours les mieux placés en terme de tarifs.

Si l’achat d’émeraudes en ligne s’est largement développée ces dernières années, il ne fait que débuter en France. Le marché s’est cependant organisé en amont afin d’offrir un environnement sécurisé et transparent pour le public. Un minimum pour ce type d’achat.
Si les résultats des ventes d’émeraudes pour 2018 sont attendus à la hausse, on s’attend à ce qu’internet canalise 43% des ventes aux particuliers. Preuve s’il en est que même pour les pierres précieuses, les achats en ligne se sont banalisés.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *