Comment choisir une émeraude ?
Pour apprécier sa valeur, les gemmologues ont l’habitude de s’appuyer sur la nomenclature mise en place pour le diamant par le GIA (Gemological Institute of America). Il existe cependant une forme de hiérarchie et certaines spécificités propre à l’émeraude.
L’origine d’une émeraude est un élément essentiel. C’est même le première question que l’on doit poser lorsque l’on veut acquérir une émeraude. Le prix des pierres dépend de cette origine. Les émeraudes de Colombie sont les plus réputées et les plus recherchées. Ce sont aussi les plus chères du marché. D’autres pays producteurs, comme la Zambie ou le Brésil, produisent des émeraudes de très bonne qualité, mais elles sont beaucoup plus abordables en terme de prix..
La couleur est l’un des point les plus importants. Variant selon le degrés de chrome présent dans la pierre, elle peut aller du vert au vert sombre bleuté. Il n’y a pas de mauvaise couleur mais ce critère constitue un point décisif dans l’acquisition d’une pierre.
Le poids (ou Carat) de l’émeraude a un impact direct sur son prix. C‘est un critère à prendre en compte si l’on envisage de revendre un jour ses émeraudes. Il y a en effet beaucoup plus de demandes sur le marché pour les pierres d’importance que pour des pierres qui feraient moins d’un carat. En joaillerie, le plus fort des demandes se fait pour des pierres de un à trois carats mais cela peut aller bien au-delà s’il s’agit de pièces d’exception. Il faut noter qu’en raison de la densité de l’émeraude, à poids égal, une émeraude semblera plus grosse qu’un diamant.
La taille de l’émeraude (Cut en anglais) définie le travail qui va octroyer à l’émeraude sa forme. La forme la plus connue est la taille émeraude, rectangulaire. Cette appellation est d’ailleurs également utilisée par les joailliers pour qualifier les diamants de cette forme. Mais une émeraude peut également avoir une taille ovale, poire en navette ou ronde. Le type de taille choisi dépendra du poids de la pierre. La taille émeraude est logiquement le plus souvent associée aux émeraudes les plus grosses, ou tout au moins de belle taille. Le but du travail de taille est de mettre en avant la transparence et la couleur de la pierre. C’est un acte humain essentiel qui donnera à la pierre toute sa beauté.
La pureté (clarity en anglais) doit être considérée différemment que pour les autres pierres précieuses. Il faut bien comprendre que les émeraudes sont sans doute les gemmes qui contiennent le plus d’inclusions. Les émeraudes entièrement pures sont quasi inexistantes. Ainsi, ces petits défauts ne sont pas considérés comme des éléments négatifs mais font partie de l’identité de la gemme. Les gemmologues leur ont donné un nom: le jardin de l’émeraude.