Comment le père d’Elon Musk a bâti sa fortune sur une mine d’émeraude

Elon Musk

Si le nom de Elon Musk est connu dans le monde entier, on en sait beaucoup moins sur l’origine de la fortune familiale. L’histoire est fascinante et digne d’un film d’aventure.

Un plan de vol modifié à la dernière minute

Au milieu des années 1980, en Afrique du Sud, le père d’Elon Musk, Errol, et son copilote se rendaient en Angleterre à bord d’un avion qu’ils espéraient vendre à leur arrivée. Ils ne parvinrent jamais à destination.
Tout a commencé avec un plan de vol initial modifié à la dernière minute. Il prévoyait en effet une escale à Djedda. En raison des fêtes religieuses, le coût de cette escale allait se monter à 2000 dollars, alors que dix jours plus tard, ils pouvaient entrer sans frais. Le calcul est vite fait. Ils décident d’avancer jusqu’en Tanzanie et d’attendre au lac Tanganiyika avant de poursuivre leur voyage vers l’Angleterre. Mais ils ne savaient pas encore que leur voyage allaient prendre une autre tournure. Et que le destin de la famille allait se jouer sur les bords du lac.

Une rencontre qui tombe à point

Alors que les deux sud africains attendent de reprendre le cours de leur périple, ils rencontrent un groupe d’italiens qui cherchaient à monter une flotte d’’avions de transport en Afrique. Cette rencontre, due au plus grand des hasards, tombe à point. Musk a justement un avion à vendre. Les discussions sont courtes et l’accord rapidement conclu. L’italien accepte de lui régler 80 000 livres sterling en cash. Il les conduit dans le préfabriqué qui lui servait de hangar et de bureau. Le coffre ouvert sur un tas d’espèces, alors qu’Errol Musk a l’argent en main, l’Italien lui fait alors une nouvelle proposition. Aimerait-il acheter 50 % d’une mine d’émeraude en Zambie pour la moitié de cette somme ? “J’ai dis ok, d’accord. C’est ainsi que je suis retourné en Afrique du Sud avec dans la poche la moitié des parts d’une mine d’émeraude zambienne”. C’était une décision très lucrative.

Un nouveau style de vie qui façonne Elon Musk

Pendant des années, ces émeraudes ont permis de financer le mode de vie somptueux de la famille : yachts, vacances au ski, ordinateurs coûteux… Des années plus tard, Errol Musk décrira cette période : «Je conduisais les enfants à l’école dans une Rolls-Royce décapotable, ils avaient des chevaux pur-sang à monter et des motos à l’âge de 14 ans. Ils étaient gâtés». C’est ce style de vie, qui, selon le père, a fait d’Elon Musk l’aventurier qui brisera les codes en vigueur dans l’automobile avec Tesla et repoussera les frontières de l’espace avec SpaceX.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *