Émeraudes: faux vendeurs et vraies arnaques… les bons réflexes pour les éviter

arnaque emeraude

Il fallait s’y attendre. L’augmentation du prix des émeraudes a donné des idées à des personnes peu scrupuleuses. On a ainsi vu paraitre de fausses entreprises spécialisées, copiant les méthodes de sociétés reconnues . Basé sur des discours mettant en avant la croissance bien réelle des prix du secteurs, certains ont réussi à dépouiller des investisseurs en leur promettant monts et merveilles. Le plus souvent, ils parviennent à vendre aux particuliers des gemmes qui, dans le meilleur des cas, sont surévaluées et de mauvaise qualité, dans le pire, qui n’existent tout simplement pas. Heureusement, il existe des moyens simple qui vous permettront de vérifier le sérieux de vos interlocuteurs. Voici quelques conseils qui devraient vous éviter le pire.

Arnaques à l’émeraude, vérifiez l’identité du vendeur

Quelle que soit la raison pour laquelle vous achetez une émeraude, il vous faut avant tout vous assurer de la qualité de votre interlocuteur. A l’heure d’internet, il est possible d’avoir accès à bien des informations. N’hésitez pas à vous en servir. La société à qui vous vous adressez est-elle inscrite à un registre du commerce ? Sans forcement aller jusqu’a vous déplacer, a-t-elle une adresse où l’on peut se rendre ? Ce sont les premiers points que vous devez vérifier en premier lieu. Même si la société à qui vous vous adressez n’est pas en France, vous pouvez parfaitement retrouver ces informations.

Vérifiez l’expérience du vendeur

Ce critère peut paraître subjectif dans la mesure où une société nouvellement créée peut être à même de vous délivrer des prestations de qualité. Néanmoins, en s’adressant à une société qui existe depuis des années est une assurance. Dans la majorité des cas, les entreprises qui ne proposent que des arnaques ont le plus souvent moins d’un an d’ancienneté. Donc, en se fiant à ce critère, on peut éviter le pire. Bien que perfectible, il reste un bon indicateur.

Uniquement sur Internet ?

Aujourd’hui, il est possible, et même fréquent, d’acheter des émeraudes sur internet. En soi, ce n’est pas une hérésie. Cependant, il bon de choisir un site qui dispose également d’une adresse claire, voir d’un espace de vente géographiquement localisable.  Vous pourrez vous y rendre en cas de problème ou de désaccord. Le meilleur moyen d’être sur reste de faire affaire avec des sociétés commerçant également avec des professionnels du secteur. Un bon critère pour éviter les arnaques.

Attention aux promesses mirobolantes

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez acquérir une émeraude peuvent être multiples. Si généralement il s’agit d’acquérir la gemme dans le but de la faire monter, la flambée des prix et l’historique de l’émeraude Colombienne ont conduit beaucoup de personnes à investir dans le domaine.  Le problème est que bien souvent, les arnaqueurs tiennent un discours qui part d’une vérité facile à vérifier. Oui, les cours ont augmenté, c’est une réalité. Par contre, il convient d’être attentif à la suite du discours : si votre vendeur vous certifie que toutes ses pierres viennent de Colombie, commencez à vous poser des questions. Si les émeraudes colombiennes sont les plus réputées, ce sont aussi les plus chères et les plus demandées. Aujourd’hui, beaucoup de gemmes viennent d’autres destinations, comme le Brésil et la Zambie.
Si de la même façon il vous indique que l’émeraude que vous souhaitez acquérir est sans aucun défaut ni inclusion, il est temps de vous inquiéter. L’émeraude est une pierre qui est naturellement pourvue d’inclusion. Pratiquement toute en ont. Une émeraude totalement pure est extrêmement rare sur le marché et très onéreuse.

Attention aux prix

Comme pour toutes les pierres précieuses, il n’existe pas de cours officiel de l’émeraude. Cependant, nous vous invitons à consulter l’index des prix mis en place par Emeraude.info. C’est à ce jour le meilleur moyen de se faire une idée précise de la valeur d’une émeraude. Les critères essentiels sont pris en compte, comme l’origine géographique de la pierre (oui, pour une émeraude, c’est important), sa pureté, son poids. Grâce à cet index, vous pourrez évaluer si votre gemme se situe bien dans une fourchette de prix correspondant à ses qualités intrinsèques. L’accès à l’index des prix de l’émeraude est gratuit. Il est directement disponible sur le site Emeraude.info. Avoir une bonne connaissance des prix du marché, c’est encore la meilleure façon d’éviter les arnaques.

Exigez un certificat de gemmologie

N’achetez que des pierres pourvue d’un certificat d’authenticité délivré par un laboratoire de gemmologie reconnue. Il y en a plusieurs, le plus connu étant le GIA, le Gemological Institute of America. On peut citer également l’International Gemological Institute (IGI), le Laboratoire Français de Gemmologie, ou encore le National Gemstone Testing center (NGTC). La liste n’est pas exhaustive.

En coffre ou livraison à domicile ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’acquérir des gemmes sur internet. Il peut être de votre choix de solliciter leur garde dans les coffres sécurisés de votre vendeur. Dans ce cas, faites vous préciser les tarifs par écrit si ces derniers ne sont pas mentionnés sur le site internet.
Vous devez également vérifier que la société propose bien une livraison à domicile de vos émeraudes. La décision du mode de garde vous appartient. Vous devez toujours vous assurer des conditions de livraisons à votre domicile. La société doit en effet utiliser des entreprises de transport spécialisées dans les biens de valeurs.

Pour conclure, nous vous invitons à rester vigilant pour tout achat mais de ne pas sombrer non plus dans la paranoïa. Il est possible d’acquérir des émeraudes sans problème et à de très bonne condition en faisant appel à des sociétés de bonne réputation. N’oubliez pas que votre bijoutier de quartier n’est pas toujours le meilleur endroit pour acquérir des émeraudes aux meilleures conditions.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *