Émeraudes d’Afghanistan
L’Afghanistan est l’un des pays les plus pauvres du monde. Zone de conflits sans fin, ce pays est également un petit miracle géologique. Ses montagnes regorgent d’un trésor très convoité : l’émeraude.
Des émeraudes reconnues depuis des millénaires
C’est dans la vallée du Panchir, au nord-est de l’Afghanistan, que se trouvent les plus importantes mines d’émeraudes. Cette région fut le fief du célèbre commandant Massoud, dont l’assassinat par les talibans est considéré comme un préambule à l’attaque du 11 septembre 2001. Aux mains des talibans,les mines d’émeraude ont constitué pour eux une source importante de revenus.
Bien que difficiles d’accès, les mines de cette région sont connues depuis plus de 2000 ans pour la qualité des émeraudes qu’elles produisent.
Une cristallisation parfaite
Les émeraudes d’Afghanistan se distinguent par la forme très allongée des cristaux. De nouvelles données géologiques et géochimiques réalisées dans la région démontrent que les émeraudes d’afghanistan se sont formées par lessivage d’évaporite, exactement de la même façon que l’émeraude de Colombie. C’est sans doute la raison pour laquelle les émeraudes d’Afghanistan et de Colombie ont cette même intensité de vert.
Les gisements d’émeraudes sont localisés en bordure de la zone de failles séparant les bloc de l’Hindou Kouch et du Nuristan occidental. Ils sont insérés dans les schistes métamorphiques et plutoniques avec une intense altération hydrothermale.
Une filière qui tend à s’assainir
En dépit des conflits qui secouent la région, l’Afghanistan concentre ses efforts pour structurer la filière émeraude, l’assainir afin de faire de ce secteur une source de revenue officielle.
Les émeraudes d’Afghanistan ont grande réputation. Les plus belles pierres sont considérées pour avoir une cristallisation parfaite et un degré de pureté absolu. On y trouve également des émeraudes de très belles tailles, un réel avantage par rapport au Pakistan ou les pierres trouvées font rarement plus de 2 carats.
Les émeraudes du Pandjchir sont majoritairement exportées vers Dubaï et vers l’Inde afin d’y être taillées.
La rareté de ces émeraudes et leur beauté font qu’elles sont très recherchées par les professionnels de la joaillerie.