Émeraudes de Colombie
La Colombie est l’un des plus importants producteurs d’émeraudes, même si sa part de marché tend à diminuer au profit d’autres pays comme la Zambie. La qualité des émeraudes produites par ce pays est parmi les plus pures. On y trouve également les pierres de plus grande taille. Les émeraudes de Colombie sont une référence sur le marché et restent très convoitées par les professionnels. Pour beaucoup, elles demeurent les plus belles du monde.
Production
Les principales mines sont situées dans la région de Bogota. Parmi elles ont peut citer celle de Chivor, Muzo, Coscuez et Penas Blancas.
Les émeraudes colombiennes se distinguent par leur qualité, leur pureté, leur clarté et leur couleur incomparable.
Si jadis le pays représentait 90% de la production mondiale, aujourd’hui, il ne compterait que pour 50%. Cependant, en terme de qualité la Colombie demeure un acteur de poids.
En 2013, la Fédération Nationale des Émeraudes de Colombie (Fedesmeraldas) a été créée. Son but, promouvoir ce secteur, le représenter et mieux le défendre.
Le secteur est considéré comme étant encore insuffisamment exploité. Les mines existantes sont toutes relativement anciennes. Or, selon un rapport datant de 2016, le potentiel de production d’émeraudes ne dépasserait pas 10%. Un effort de prospection et d’exploitation dans plusieurs régions pourrait redynamiser ce secteur important pour l’économie colombienne.
Un secteur en quête de légitimité
Si la production d’émeraude existait déjà à la période incas, elle prend un nouveau départ dans les année 1950 avec la redécouvertes de certaines mines anciennes. Longtemps, l’histoire économique de la production d’émeraudes a été étroitement liée à celle des narcotrafiquants. L’émeraude a été l’objet de grandes convoitises. Dans les années 80, le contrôle de la province de Boyaca, principale zone de production où se trouve notamment la mine de Muzo, a fait des milliers de morts.
L’état a retrouvé droit au chapitre. Le gouvernement n’accepte plus en effet que les mines soient gérées sans payer d’impôts ni redevances.
Aujourd’hui, si plusieurs sociétés exploitent l’émeraude colombienne, on peut remarquer la présence de Mineria Texas Colombia (MTC). Son propriétaire Charles Burgess, ancien marine, ancien diplomate, marié à une colombienne, a racheté les droits d’exploitation des mines de Muzo à Victor Carranza, qui en était propriétaire. Ce rachat s’est fait avec l’accord des autorités colombiennes. Plus récemment, le groupe canadien Fura Gems s’y est implanté en rachetant la mine de Coscuesz.