Émeraudes de Zambie
Bien que cette activité minière soit très récente, la Zambie est devenue aujourd’hui l’un des plus gros producteurs d’émeraudes.
Caractéristiques de l’émeraude de Zambie
L’émeraude de Zambie est très appréciée des joailliers du monde entier, en raison de ses teintes uniques très reconnaissables.
Elle se caractérise par sa couleur verte, très profonde, teintée d’une légère nuance de bleu. Leur couleur est moins intense que celle des émeraudes de Colombie, mais elles présentent une très belle transparence.
S’il arrive de découvrir des pierres de poids important, la majorité des émeraudes brutes zambiennes ne dépassent généralement pas deux carats.
Une activité économique récente mais importante
C’est en 1931 que fut découvert le premier gisement d’émeraude en Zambie, celui de Miku. C’est aujourd’hui le 2ème plus important gisement du pays.
D’autres gisements ont peu à peu été mis à jour, notamment celui de Kamakanga dans les années 70.
Il existe en Zambie de nombreux gisements de petites tailles. On parle de 400 mines quasi-artisanales. Mais leurs propriétaires, en raison d’un manque de capitaux, peinent à investir dans du matériel moderne d’extraction.
Un secteur dominé par les grands groupes miniers
Seules trois grosses mines assurent la production d’émeraude du pays.
La mine de Kagem est, à ce jour, l’une des plus importante du pays. Elle appartient à Gemfieds depuis 2008.
Le secteur rapporterait 200 millions de dollars par an. La société britannique Gemfields, le leader mondial des pierres précieuses de couleur, y est largement implanté. Elle détient, entre autre, 75% de la mine de Kagem.
D’autres grands groupe miniers se sont positionnés sur le secteur de l’émeraude zambienne. L’an passé, le milliardaire israélien Lev Leviev, poids lourd du secteur diamant, a réalisé une incursion dans le secteur de l’émeraude en rachetant 50% des parts de la mine de Grizzly.