Émeraudes du Brésil
Le Brésil se situe parmi les principaux pays producteurs d’émeraudes, tant en terme de qualité que de quantité. Il rivalise sur ce point avec succès avec la Colombie, autre grand pays producteur. Les émeraudes brésiliennes se caractérisent par le large panel des couleurs qui peut aller du vert au vert le plus intense.
Un grand producteur d’émeraudes
L’histoire de l’exploitation de l’émeraude brésilienne est très récente. Les premières émeraudes furent découvertes en 1913, à l’est du pays dans l’état de Bahia. Au cours des années qui suivirent, plusieurs gisements de plus ou moins grande importance, furent mis à jour, dans différentes régions du Brésil. En dépit de cette histoire très récente, l’industrie de l’émeraude s’est hissée aux premières places du podium et le Brésil est considéré aujourd’hui l’un des principaux producteurs d’émeraudes.
Des émeraudes de grande qualité
Dotée d’un riche panel de couleurs allant du vert clair au vert plus intense, l’émeraude du Brésil est d’une très belle qualité, avec juste ce qu’il faut d’inclusion pour lui donner toute sa valeur.
La majorité des pierres sont issues de la province du Minas Gerais. Des gisements d’émeraudes sont également exploités dans les États du Goias et de Bahia.
Si une partie de la production est désormais réalisée de manière industrielle, il reste de nombreux gisements encore exploités de manière artisanale et informelle, notamment dans les régions plus difficile d’accès.
Les découvertes d’émeraudes de grande taille, les plus recherchées, sont aujourd’hui plus fréquentes que chez sa voisine de Colombie. Les gisements brésiliens produisent aujourd’hui largement plus d’émeraudes que sa consœur et leur qualité n’a plus rien à lui envier.