Émeraudes du Pakistan
Fait peu connu du grand public, le Pakistan fait partie des grands pays producteur d’émeraudes. Cet oubli est sans doute dû à la situation politique agitée de ce pays.
Émeraudes du Pakistan: une histoire ancienne
La majorité des émeraudes du Pakistan ont pour origine les mines de Mingora, dans la vallée du Swat. C’est dans cette zone que se rencontrent deux plaques tectoniques : la plaque indo-pakistanaise et l’arc du Kohistan. De récentes recherches ont démontré que des émeraudes découvertes en France et datant de la période romaine avait pour origine les mines de cette région. Il y a plus de 2300 ans, les mines de la vallée du Swat étaient donc déjà exploitées. .
C’est en 1958 que les mines de Mingora ont été officiellement redécouvertes. En 1968, elles deviennent la propriété du gouvernement pakistanais. Mais en 2008, la vallée passe sous la domination des talibans locaux qui pillent les mines de la vallée pour approvisionner leur trésor de guerre. Les pierres extraites sont à cette époque nommées “les émeraudes de sang”. La région a depuis été plus ou moins pacifiée et reprise en main par les forces gouvernementales pakistanaises. Ce qui permet de retrouver une filière officielle d’approvisionnement.
Des émeraudes d’une belle qualité
Les émeraudes du Pakistan sont d’une teinte qui rappelle parfois celle que l’on peut trouver en Colombie. Leur prix peut d’ailleurs en être très proche.
Mais en dépit de leur beauté, elles présentent un inconvénient majeur : les pierres brutes sont majoritairement très petites, n’excédant pas deux carats.
Les émeraudes du Pakistan servent donc rarement de pièce maîtresse en bijouterie. On les retrouve souvent en tant que pierre latérale.