L’investissement émeraude est-il rentable ? Voici quelques réponses.

Investir dans l'émeraude

Investir dans l’émeraude est-il rentable ? C’est la question que l’on peut se poser. Depuis quelques années, on évoque régulièrement l’intérêt supposé de cet investissement. Mais qu’en est-il réellement ?
La majorité des émeraudes sur le marché sont à destination du secteur de la joaillerie. Pourtant, il n’est plus rare de voir certaines d’entre elles partir directement dans les coffres d’investisseurs avertis. L’émeraude a-t-elle vocation à devenir un investissement à part entière ou cette tendance ne restera-t-elle que marginale?

Un investissement émeraude qui a du sens

Il est certain que cette gemme a, en terme d’investissement, un réel potentiel. Entre 2000 et 2018, le prix de l’émeraude a augmenté de 300 %. Ce simple chiffre classe donc cette gemme parmi les actifs les plus profitables. Les raisons de cette hausse sont simples. La production mondiale d’émeraude est en deçà de ses capacités. Elle est restée relativement stable depuis plusieurs années alors que la demande augmente de façon régulière. Cette gemme est aujourd’hui très demandée non seulement dans le secteur de la joaillerie, mais également en horlogerie de luxe ou encore dans celui de la haute couture. Dans ce contexte où l’offre reste faible et la demande progresse, les prix ne peuvent que progresser.
L’émeraude a également largement profité des différentes crises financières. Subprime et crash boursiers ont poussé certains à réorienter leurs investissements vers des valeurs tangibles dont les prix ne fluctuent pas en fonction des hauts et des bas de l’économie mondiale. L’émeraude est l’une de ces valeurs. L’investisseur est assuré de bénéficier d’une plus-value lors de la vente mais en attendant, bien à l’abri dans son coffre, elle garde et prend de la valeur.
Par conséquent, d’un point de vue global, investir dans l’émeraude a du sens.

Tout le monde peut-il investir dans l’émeraude ?

Avec une valorisation moyenne de 7 % par an depuis 2008, puis de 9.5% par an depuis 2015, cet investissement a de quoi susciter l’intérêt d’un large public. Mais pour autant, peut-on le conseiller à tous ? Dans l’absolu, la réponse est positive, même s’il est plus fréquent d’acquérir cette gemme pour créer une pièce de joaillerie. L’émeraude a un bon potentiel de croissance, et c’est ce que l’on demande avant tout à un actif. Cependant, il convient de s’adresser à des maisons sérieuses, ayant une bonne connaissance de l’émeraude. En effet, si la qualité de la gemme que vous convoitez est importante, son origine géographique aura des répercussions sur son prix. Ainsi, si l’émeraude colombienne est la plus réputée et la plus demandée, ses prix sont aujourd’hui si hauts que leur possibilité de croissance est plus faible qu’une émeraude de Zambie. Les prix au carat de cette dernière sont plus abordables que sa cousine sud-américaine mais elle recèle un potentiel largement supérieur en terme d’évolution de valeur. Se fier à la transparence, la couleur, la pureté d’une gemme est importante. Mais dans le cadre d’un investissement, il faut également choisir celle dont le prix a le plus de probabilité d’évoluer à la hausse. Dans ce contexte, la Colombienne, même si c’est la plus prisée sur le marché, n’est peut-être pas la plus à même de répondre à une attentes de profits.
Avant d’acquérir une émeraude, il convient avant tout de s’adresser à un professionnel sérieux, ayant une excellente connaissance du marché de l’émeraude dans sa globalité. Il devra également bien expliquer les possibilités de reventes des pierres puisque dans le cadre d’un investissement, c’est la finalité de l’achat.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *