Le marché de l’émeraude devrait progresser au cours des 5 prochaines années

Le marché de l’émeraude a connu ces dernières années une forte progression. Mais elle serait loin d’être terminée. La demande en émeraude est forte et devrait encore évoluer. La tendance n’est pas passée inaperçue auprès des professionnels du secteur.

Un marché de l’émeraude très porteur

Alors que la demande mondiale reste élevée, plusieurs professionnels du secteur ont émis, ces derniers mois, des avis très positifs sur les perspectives du secteur. Ainsi, Dev shetty, directeur général de Fura Gem, estimait que la demande mondial des pierres de couleur, comprenant les rubis, émeraudes et saphir, atteindra 5 milliards de dollars d’ici 5 ans, contre 2 milliards aujourd’hui. Pour lui, la demande d’émeraudes devrait fortement progresser notamment au Moyen-Orient et en Chine. L’Arabie Saoudite, à elle toute seule, représente la moitié du marché de l’émeraude dans le Golfe Persique. Les Emirats Arabes en constituent le second marché. L’importance de la couleur verte dans cette partie du monde, présente notamment sur les différents drapeaux, explique peut-être l’attrait pour cette gemme. Actuellement, le premier marché demeure les États-Unis, suivis de la Chine, le Moyen-Orient arrivant en troisième position. Si l’on maintient le schéma actuel, certains estiment que le marché des émeraudes pourrait progresser de 20% au cours de deux prochaines années.

Une impression de masse

Plusieurs médias ont fait état d’un véritable engouement pour l’émeraude. Cette appétence pour cette gemme qui peut s’expliquer de différentes manières. Cette pierre est très différente des autres. Les modèles s’appliquant aux autres pierres précieuses, comme par exemple le diamant, ne peuvent s’appliquer pour elle. Sa densité se situe entre de 2,67 et 2,78. A titre de comparaison, la densité du diamant est d’environ 3,5. La conséquence de cette densité inférieur est très intéressante. En effet, du fait de sa densité, à nombre de carat égal (c’est-à-dire à poids égal), l’émeraude paraîtra beaucoup plus grande. Cela a un impact direct sur le consommateur. Une émeraude d’un carat paraîtra toujours plus grosse qu’un diamant de même poids. C’est un élément important en joaillerie. Mais pas le seul.

Des prix encore compétitifs

Autre élément poussant à la croissance des ventes d’émeraudes, son prix. Si les émeraudes de Colombie sont à des prix difficilement abordables, de plus en plus, le secteur de la joaillerie se tourne vers la Zambie dont les émeraudes de très bonne qualité sont à des prix très inférieurs. C’est la particularité des émeraudes. Leur origine géographique a un un impact direct sur leur prix. Aujourd’hui, en dépit d’une forte augmentation de leur prix, ces gemmes restent abordables. Le sujet sera vraisemblablement abordé lors du prochain symposium mondial de l’émeraude qui se tiendra à Bogota en octobre prochain.

Des nuances de couleurs qui éblouissent

L’émeraude est une gemme dont la couleur et son intensité peuvent varier d’un vert clair à une nuance plus profonde, teintée de bleu. Là encore, cette diversité des couleurs est un atout en plus cela permet une adaptation aux différents goût du consommateur. Si les différentes couleurs prennent leur origine dans la nature géologique du sol dont l’émeraude est issue, les inclusions modifient la diffusion de la lumière dans la pierre permettant des nuances incroyables. C’est encore une particularité de l’émeraude. Ces inclusions, contrairement aux autres pierres comme le diamant, ne sont pas considéré comme des défauts. Toutes les émeraudes en sont pourvues et cela ajoute à leur attrait. D’un point de vue commercial, on comprend que cela peut être un avantage pour les joailliers, car l’acte d’achat sera plus lié à l’attrait subjectif de l’émeraude (poids, forme, couleur, transparence) qu’à un certificat énumérant ses qualités.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *