A quoi servent les laboratoires ?
Le rôle des laboratoires de gemmologie est essentiel. Leur mission est à la fois d’authentifier les pierres précieuses qui leur sont confiées, mais aussi d’en déterminer les qualités et caractéristiques. Ils délivrent des certificats dans lesquels sont inscrits les résultats de ce travail d’analyse et d’étude. Ils sont les premiers interlocuteurs des grands groupes miniers et des joailliers qui leur confient leurs gemmes afin de se voir délivrer ce certificat officiel opposable à tous.
Une approche scientifique de la gemmologie
Le travail d’un gemmologiste s’apparente à celui d’un scientifique. Chaque gemme est analysée et répertoriée avec rigueur grâce à un équipement hautement sophistiqué.
Pour chaque gemme, les laboratoires délivrent un certificat garantissant l’authenticité et les qualités de la matière. Ce document mentionne les dimensions, les traitements, les formes et couleurs de chaque pierre. Aucune erreur n’est envisageable : les informations inscrites sur ce document font foi. Pour chaque certificat, le laboratoire met en jeu la fiabilité de son expertise et sa réputation.
L’époque où une pierre pouvait être expertisée à la simple loupe est révolue. Aujourd’hui, les grands laboratoires utilisent les dernières technologies afin d’apporter les informations les plus fiables. L’apparition de pierres synthétiques a concouru à l’approche de plus en plus scientifique du métier. Ces pierres artificielles, dotées des mêmes propriétés physiques, optiques et chimiques que celles extraites de la terre, est un des grands chantiers de la profession.