Les Laboratoires
On associe fréquemment le travail des laboratoires de gemmologie avec l’industrie du diamant. Ils ont cependant une place toute aussi importante dans la certification des émeraudes. Les plus grands laboratoires ont des départements consacrés à l’émeraude.
Le but : fournir des expertises de qualité pour certifier l’authenticité des émeraudes mais aussi leur qualité.
Il existe de nombreux laboratoires dans le monde. Tous n’ont pas la même réputation. Voici la liste non-exhaustive des plus réputés d’entre eux.
★★★★★ Le GIA (gemological Institute of America)
Créé en 1931, le Gemological Institute of America est le plus réputé laboratoire de gemmologie. C’est à lui que l’on doit la classification internationale des gemmes selon les 4C : Pureté (clarity), taille (cut), carat, couleur. Crée en 1940, cette évaluation est aujourd’hui utilisée par tous les diamantaire, dans le monde entier. L’émeraude ne fait donc pas exception et est évaluée en fonction, entre autre, de cette classification. Les certificats délivrés par le GIA comportent toutes les renseignements concernant chaque gemme.
★★★★★ L’International Gemological Institute (IGI)
Créé en 1975, IGI est l’un des plus grands laboratoires indépendant de gemmologie. Son siège social est à Anvers, en Belgique. L’IGI est à l’origine du Laserscribe System Mark, qui permet d’ajouter au diamant une gravure laser. Les certificats de l’IGI contiennent les mêmes informations que ceux délivrés par le GIA. Ils sont reconnu à l’international.
★★★★☆ Gübelin
Fondé en 1920 par le célèbre gemmologiste Edouard Josef Gübelin, le laboratoire du même nom est l’un des plus ancien d’Europe. Il possède aujourd’hui sa propre académie de gemmologie, et offre ses services un peu partout à travers le monde. Il s’est récemment associé à l’EPFZ pour mettre au point un nouveau procédé de traçabilité des pierres de couleurs.
★★★★☆ Colombian Emerald Technological Development Center (CDTEC)
Crée par le gouvernement Colombien pendant sa reprise en main du secteur de l’émeraude, ce laboratoire est spécialisé dans l’expertise de la gemme verte. Sa spécialité réside dans l’utilisation de technologies analytiques en spectroscopie gemmologique.
★★★☆☆ Laboratoire Français de Gemmologie
Établi en 1929 par la chambre syndicale du diamant et figurant parmi les plus anciens laboratoires de gemmologie au monde, le Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) est rattaché à l’Union BJOP depuis 2011. Il propose des rapports d’analyse de toutes les gemmes, diamants, pierres de couleur et perles.
★★★☆☆ National Gemstone Testing Center (NGTC)
Premier laboratoire de gemmologie d’Asie, il fut approuvé par la Chine dans les années 1990. Il est né de l’extension de la branche de recherche en minéralogie et gemmologie du musée géologique de Chine. Il est aujourd’hui l’un des acteurs les plus important du marché Asiatique.