Le Jardin de l’émeraude
L’émeraude est naturellement pourvue d’inclusions. Il est extrêmement rare de trouver des émeraudes qui en soient exemptes. Ces impuretés sont en réalité de minuscules fractures et inclusions qui se sont insérées dans la pierre au moment de sa formation. Mais à l’inverse du diamant, leur présence, confère à la gemme toute son originalité. Il n’est donc pas étonnant si les gemmologues préfèrent parler de givres ou de jardin de l’émeraude.
Certaines combinaisons d’inclusions, particulièrement esthétiques, sont très recherchées par les collectionneurs. Une grande majorité de spécialistes considère même qu’elles sont la preuve de l’authenticité de la pierre. Ces inclusions peuvent également permettre au gemmologue de déterminer l’origine de l’émeraude. Les inclusions dites biphasées caractérisent les gemmes du Brésil. Les inclusions triphasées dotées d’une microscopique trace de sel sont, par exemple, la signature des émeraudes de Colombie.
Il faut cependant s’assurer que ces givres ne sont pas trop nombreuses. Faute de quoi, l’émeraude sera opaque et sa valeur s’en ressentira. La présence de ces fractures fragilise l’émeraude.
Les traitements
Considéré comme l’une des pierres précieuses les plus fragiles, l’émeraude bénéficie par conséquent de traitements spéciaux, servant à palier à ces fragilités.
Si certains de ces traitements sont acceptés par la profession, d’autres ne le sont pas. Notons que 90% des émeraudes sont traitées. L’unique traitement accepté est de tremper les émeraudes dans des huiles fines naturelles, comme par exemple l’huile de cèdre. Incolores, transparentes, légèrement visqueuses, ces huiles permettent de légèrement effacer les inclusions et mettre en valeur l’intensité de leur couleur, sans la dénaturer. Ce traitement comble les petites fissures qui fragilisent la pierre. Reconnu par les professionnels, ce traitement n’a pas d’impact négatif sur la valeur de l’émeraude.
Il n’en va pas de même pour ceux fait à partir de résine synthétique. La résine va bien au delà d’un simple remplissage des fissures. En plus de dissimuler les inclusions, ces injections de résine synthétique modifient artificiellement la couleur de l’émeraude, ce qui n’est pas accepté. Il est courant de voir ce type de traitement utilisé pour des pierres de moindre qualité et de peu de valeur afin de les faire paraître plus belles qu’elles ne sont en réalité. L’utilisation de ce type de résine est prohibé par les professionnels les plus sérieux. Avant tout achat, il convient donc de bien se renseigner, auprès d’un professionnel reconnu, sur la nature des traitements de l’émeraude.