Symposium mondial de l’émeraude: l’avenir du secteur se prépare

C’est un événement exceptionnel qui va réunir tous les acteurs de l’émeraude. Le symposium mondial de l’émeraude est une occasion unique de faire le point sur ce secteur et d’en déterminer les perspectives.

Symposium mondial de l’émeraude: un rendez-vous unique

Les 12 et 13 octobre 2018 auront le lieu la grande messe mondiale de l’émeraude. Le symposium se tiendra à l’hôtel Grand Hyatt à Bogota et réunira tous ceux qui compte dans l’industrie de l’émeraude Au programme de cet événement : des tables rondes, des formations pratiques, des visites au sein même des mines d’émeraudes et des rencontres avec plus de 60 personnalités, experts et acteur du secteur. Un rendez-vous qui permettra de faire le point sur cette industrie et d’en déterminer les perspectives.

Un point sur les enjeux de l’industrie de l’émeraude

Toutes les questions qui comptent seront abordées lors du Symposium mondial de l’émeraude : la géologie, la gemmologie, l’éducation des consommateurs, la responsabilité sociale des entreprises, la traçabilité des gemmes, les nouvelles technologies au service de l’industrie de l’émeraude, l’harmonisation des noms et des couleurs seront autant de sujets abordés lors de ces rencontres.
L’événement accueillera plus de 60 conférenciers invités dans des séminaires pour relever les défis de l’industrie. Les ateliers couvriront des sujets tels que les tests de laboratoires, l’éducation et la sensibilisation des consommateurs, la responsabilité sociale des entreprises, la traçabilité, la conformité, l’éthique et la durabilité.

Des rencontres avec tous les acteurs du secteur

Seront présent des personnalités représentant des organisations telles que le Responsive Jewellery Council (RCJ), le Dubai Multi commodities Center mais aussi des organisations économiques mondiales comme l’OCDE. Les principales associations professionnelles du monde seront également là, notamment l’International Colored Gemstone Association (ICA), la Confédération mondiale de la bijouterie (CIBJO), la Thai Gem & Jewelry Traders Association (TGJTA), le National Gemstone Testing Centre (NGTC) et Gemstone Association of China (GAC), le Conseil indien des exportations de gemmes et de bijoux (GJEPC), et bien d’autres encore. Les principaux laboratoires de gemmologie seront également représentés, dont bien sur le GIA. On attend également la présence de grands Joailliers, comme Van Cleef & Arpeels, mais aussi les grands groupes miniers comme Fura Gems qui est aussi un des sponsors de l’événement. .

25 pays représentés

Au total, les représentant de 25 pays sont attendus, dont huit pays producteurs , à savoir l’Afghanistan, le Brésil, la Colombie, l’Éthiopie, Madagascar, le Pakistan, la Russie et la Zambie. Le Symposium mondial de l’émeraude est organisé par la Fédération colombienne de l’’émeraude(Fedesmeraldas), mais aussi l’Association des producteurs d’émeraude de Colombie (APRECOL), l’Association des exportateurs d’émeraude (ACODES), l’Association des distributeurs d’émeraude (Asocoemeral) et le Ministère des mines et de l’énergie de Colombie.

En 2015, la réunion du premier symposium avait été l’occasion de fédérer les acteurs du secteur émeraude, bien moins organisé que celui du diamant. Avec pour conséquence, une augmentation sensible du prix des émeraudes à partir de cette date. Cette nouvelle édition devrait permettre d’aborder les nouveaux enjeux de l’industrie et d’exposer les perspectives et défis de l’émeraude pour les prochaines années.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *